PAYS
Burkina Faso
SECTEUR
Equipements agricoles
PROJET
Recherche d’équipements et matériel agricoles
Description du projet
Une reprise prévue en 2021
Après une légère récession en 2020, le Burkina-Faso devrait retrouver une croissance soutenue en 2021, mais sur un rythme moins rapide que celui d’avant-crise. La consommation privée, qui représente 70% du PIB, devrait augmenter de manière vigoureuse en 2021 après une légère baisse en 2020. Celle-ci sera en effet portée par les bons résultats de l’agriculture dont dépendent de nombreux ménages burkinabè. La formation brute de capital fixe aurait diminué de 5% en 2020, mais repartira de plus belle en 2021 (+7%), portée par les investisseurs étrangers qui s’intéressent de plus en plus au secteur minier, notamment parce que les droits de douane à l’exportation du pays sont très faibles. En 2020, plusieurs projets d’investissements public-privé ont commencé à voir le jour, tels que celui du groupe français Urbasolar pour la création d’une centrale solaire de 30MW. Par ailleurs, la demande restera soutenue par l’investissement public et la mise en œuvre du Plan National de Développement Économique et Social qui a permis le lancement de plus d’une trentaine d’infrastructures routières en 2020 et de nombreux investissements dans les filières coton-textile, agroalimentaire et matériaux de construction. Un projet d’autoroute entre Ouagadougou et Yamoussoukro est aussi en cours de discussion. Par contre, la contribution des échanges extérieurs, malgré la bonne tenue des ventes d’or, a été négative du fait de la baisse des exportations de coton et de la hausse des importations (notamment de biens d’équipement). La situation devrait peu évoluer en 2021, les ventes de coton reprenant doucement et les achats d’équipement continuant.
Malgré la baisse des prix du coton (- 20% entre janvier et août 2020), l’agriculture, qui emploie 80% de la population active, n’a pas été trop impactée par la crise. La campagne agricole 2020-2021 a été jugée bonne et la situation devrait perdurer grâce aux investissements prévus afin de réduire la dépendance du système de production agricole à la météo. Il en est de même pour le secteur minier, qui représente 10% du PIB, et qui profite, notamment, de la hausse du cours de l’or. Le secteur tertiaire, qui est traditionnellement le contributeur principal à la croissance (55% du PIB), a été très impacté par la crise, mais devait voir son taux de croissance augmenter en 2021.
-
besoin en tracteurs
-
moissonneuses batteuses
-
machines de production d’engrais
-
système d’irrigation
-
Matériel de transformation des céréales en aliments pour volaille/bétail/aviculture
Les produits sont destinés à :
- Un marché de niche des produits de terroirs
- Un circuit court pour boutiques et officines spécialisées
- A l’exportation, surtout pour les fromages affinés et extra durs
L’unité sera implantée dans l’aire géographique de l’IG, dans la région d’OUM EL BOUAGHI à
l’est de l’Algérie, dans une région ago-pastorale .
Située sur l’axe de la RN 05 (axe routier important dans les échanges frontaliers avec la Tunisie
et la Libye) à 70 km de l’autoroute est-ouest, à 70 km de l’aéroport international de
Constantine, à 120 km du port d’Annaba et à 100 km des frontières Tunisiennes.
Pour l’approvisionnement en lait, la production locale et les bassins laitiers de Souk Ahras,
Constantine, Mila.. répondent aux besoins actuels et futurs de l’unité.
Distributeurs grossistes importateurs et intermédiaires de grande surface capable de toucher une la clientèle à grande échelle à Abidjan (socofrais- soco prix soccocé- leader price – monoprix -carrefour )
Ce projet vous intéresse? Inscrivez-vous au Meet-up du Lundi 6 décembre à 11h (heure de Paris) et recevez le lien vers la réunion:
Les champs marqués d’une * sont obligatoires.
Jean-Pierre Mariaccia
Porteur du projet
- Directeur Associé de Elecio Consulting
MBA SDA Bocconi Milan , ESC SKEMA - Expertise: conseil et Formation en management, management commercial,
développement commercial et international, Recrutement, management des RH